Conditions de garantie ECO-TRIPORTEUR
Nos conditions de garantie s'appliquent à tous les produits vendus par ECO-TRIPORTEUR.
Préambule 1 : de la bonne utilisation de son vélo cargo
Un vélo cargo électrique n’est pas un cyclomoteur et il est indispensable de bien utiliser les vitesses mécaniques afin que le moteur tourne dans sa plage optimale. Il est trop souvent observé un recours inapproprié à l'assistance, sans intervenir sur les vitesses mécaniques engendrant une mauvaise exploitation de la batterie et du moteur ainsi que de la transmission
Nos vélos sont utilisables sous la pluie mais leur stockage prolongé en extérieur sans protection entrainera immanquablement un dysfonctionnement, notamment des pièces électriques.
Préambule 2 : du bon entretien de son vélo cargo
Un triporteur, tout comme un vélo classique à 2 roues, électrique ou non, nécessite un entretien très régulier afin d’assurer un parfait fonctionnement en pleine sécurité.
Cet entretien concerne le nettoyage général et notamment la transmission (chaine, galets du dérailleur, plateau, cassette/roue libre) et la lubrification de la chaine ; chaque coup de pédale sera alors plus efficace (et plus fluide et donc agréable aussi). Le nettoyage doit être régulier au moyen d’un jet d’eau et avec un dégraissant. Ne pas utiliser un jet à trop haute pression.
Les plaquettes doivent être changées tous les 1000 à 2000 kms selon le poids chargé et le dénivelé des trajets.
Attention au stockage de la batterie qui n’aime ni le froid ni le chaud (pas de stockage l’été en plein soleil de manière prolongée). Aussi toute batterie doit être rechargée au minimum une fois tous les 2 mois.
ECO-TRIPORTEUR, pour une garantie effective, impose de ce fait :
. un premier entretien dans un magasin Eco-Triporteur ou chez un vélociste avant 6 mois ou 300 kms. Facture à l’appui, comme preuve de révision.
. un entretien annuel ou 1000 kms dans un magasin Eco-Triporteur ou chez un vélociste après la date du premier entretien. Facture à l’appui, comme preuve de révision.
NB : le vélo doit être amené dans un état de propreté minimum (tout nettoyage sera facturé)
Dans la mesure où les vélos cargo transportent des enfants pour la plupart, ECO-TRIPORTEUR impose ces conditions, non pas pour embêter le propriétaire, mais pour assurer une pleine sécurité des utilisateurs et des enfants notamment (un peu dans l’idée du contrôle technique pour les voitures).
La garantie s’applique uniquement dans les conditions détaillées ci-après :
Article 1 – Champs d’application de la Garantie
1. La garantie s’applique uniquement pour le premier propriétaire du vélo
2. La garantie n'est pas transmissible
3. Le délai de garantie démarre à la date de la facture.
Article 2 - Durée de la garantie et conditions
1. Les cadres de vélo cargo disposent d’un délai de garantie de 5 ans, uniquement sur les vices de fabrication et/ou de matériaux.
1. Les pièces électriques disposent d’un délai de garantie de 2 ans, uniquement sur les vices de fabrication et/ou de matériaux. En cas de problème avéré et relevant de la garantie sur une batterie, Eco-Triporteur ne la changera pas en express (sauf cas particuliers) mais procèdera à son examen et à sa réparation par son fournisseur.
2. La caisse (bois ou composite) dispose d’un délai de garantie de 1 an, uniquement sur les vices de fabrication et/ou de matériaux.
3. La décoloration des éléments de la caisse ne relève pas de la garantie mais peut survenir suite à l'usage quotidien et/ou des facteurs externes comme les rayons UV, l'humidité ou la chaleur.
4. Les éléments de protection de vélo (capote pluie, voile été, bâche) disposent d’une garantie de 6 mois. Si ces éléments sont offerts, ils ne sont pas couverts par la garantie.
5. Les autres accessoires disposent d’un délai de garantie de 6 mois valable sur les erreurs de construction et/ou de matériaux.
6. Les pièces dites d’usure (pneus, chaîne, câbles, plaquettes/patins de frein principalement) ne bénéficient d’aucune garantie, sauf dans le cas de vices de fabrication et/ou de matériaux.
Article 3 - Exclusions de garantie :
1. La garantie ne s’applique pas dans les cas suivants :
a. Le vélo n'a pas été révisé lors d’un premier entretien (sur présentation de facture) qui doit intervenir avant 300kms ou dans les 6 mois après date de facture.
b. Le vélo n'a pas bénéficié d’un entretien annuel ou 1000 kms (sur présentation de facture) après le premier entretien.
c. Utilisation incorrecte, inappropriée et/ou négligente du vélo, non conforme à sa destination,
d. Vélo stocké en extérieur sous la pluie sans protection
e. Pièces électriques oxydées (écran/display, batterie, contrôleur, moteur)
f. Les réparations techniques n'ont pas été réalisées de manière professionnelle ou adéquate.
g. Les pièces détachées installées ultérieurement ne sont pas conformes aux spécifications techniques du vélo cargo en question ou n'ont pas été installées correctement.
h. En cas d'absence de titre de propriété.
i. Si les charges maximales ne sont pas respectées : 100 kgs sur la selle pour le poste de pilotage ; 80kgs dans la caisse avec des roues classiques ou 120 kilos dans la caisse avec des roues renforcées ; 25 kgs sur le porte-bagages (il ne peut recevoir de siège enfant)
j. En cas de dommages suite à un accident ou tout autre problème extérieur.
2. La responsabilité d’Eco-Triporteur ne sera pas engagée dans les cas suivants :
a. Vélo détérioré par les aléas climatiques : pièces électriques oxydées, décoloration de la peinture ou du bois de caisse (soleil, pluie)
b. Mauvais réglage/serrage du guidon, de la selle, de la tige de selle, du dérailleur, des freins, des vitesses, le réglage des roues et des rayons pendant l'utilisation, et la casse de rayons.
c. Le non-remplacement des pièces d’usure en fin de vie : plaquettes/patins de frein, pneus, chaîne, câbles de frein/de dérailleur
Article 4 – Frais de port et de main d'œuvre sur les pièces sous garantie
1. Les frais de port de toute(s) pièce(s) envoyées par le propriétaire sont à sa charge.
2. Les pièces relevant de la garantie (après constat et validation par Eco-Ecotriporteur) seront réparées ou remplacées, selon le choix de Eco-Triporteur.
Article 5 – Comment soumettre une demande de prise en charge de garantie
1. Dans le cadre de cette garantie, Eco-Triporteur recommande en premier lieu au client de prendre rendez-vous et d’apporter son produit dans un de ses magasins
2. Les demandes à distance relevant de la garantie doivent être adressées par courriel ou courrier, accompagné de photos du problème constaté, de la facture d’achat et des factures d’entretien.
3. Dans le cas d’un traitement à distance, les frais de port de toute(s) pièce(s), quelle que soit la solution choisie, sont à la charge du propriétaire.
4. Dans le cas d’un traitement à distance où le client ne se sent pas apte à bricoler, il peut amener son vélo chez un vélociste qui se mettra en contact avec Eco-Triporteur ; les frais de main d’œuvre du vélociste seront à la charge du propriétaire, les pièces à changer dans le cadre de la garantie à la charge d’Eco-Triporteur qu’il enverra au vélociste
5. Dans le cas d’un problème sur une batterie, le propriétaire la dépose dans un magasin Eco-Triporteur ou la renvoie à ses frais. Eco-Triporteur ne délivre en aucun cas une batterie de rechange sans faire examiner au préalable la batterie.
6. Dans un délai raisonnable, Eco-Triporteur traitera la demande, validera ou non la réclamation puis s’emploiera à trouver une solution appropriée en concertation avec le propriétaire.
7. Avant d'envoyer une pièce de remplacement, Eco-Triporteur pourra exiger que la pièce en question soit d'abord envoyée par le propriétaire pour vérification/examen du dysfonctionnement afin d’évaluer si le cas relève bien des conditions de garantie ; si tel est le cas Eco-Triporteur s’emploiera à envoyer un produit de remplacement.