Merci pour votre message, notre chat est actuellement fermé, nous vous répondrons ultérieurement.

A retenir, les conseils à suivre :

. Ne pas laisser la batterie brancher au chargeur lorsque la charge est complète (diode passée au vert)

. Il est fortement recommandé de ne pas laisser votre batterie plus d'un mois sans la recharger. En cas de non-utilisation de plus d'un mois, enlevez la batterie du vélo et laissez la stockée entre 30 et 60% de sa capacité. Et, si l'hiver est trop froid pour pédaler, pensez à la mettre en charge 1 fois par mois entre 20 et 30 minutes

. Veillez à ne pas exposer votre batterie au soleil brulant ou près d'une source de chaleur

. Veillez à ne pas exposer votre batterie à l'humidité et l'eau, stockez votre batterie au sec.

. Dans l'idéal, la batterie devrait être stockée dans un endroit sec et tempéré entre 5 et 25°C. En effet, lors de l'utilisation au delà de ces températures, les performances et l'autonomie peuvent être différentes (pas de panique, c'est sans dommage pour la batterie)

Pour en savoir plus  :

L'utilisateur de la batterie s'engage à accepter les risques et responsabilités d'utilisation de la batterie.

Le fabricant et le distributeur ne pouvant pas contrôler la bonne utilisation de la batterie (charge, décharge, stockage, etc...), ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.
Beaucoup d'objets que nous utilisons dans la vie courante peuvent provoquer de sérieux dommages matériels et corporels si ils ne sont pas utilisés en respectant quelques règles élémentaires. Il en est de même pour les batteries au lithium qui peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées et manipulées correctement. En effet, une mauvaise utilisation de votre batterie peut engendrer des risque d'incendie ou d'explosion.


Afin de prévenir tout risque d'accident, les packs d'accus Li-ion d'un BMS/PCM (système électronique de protection), empêchant une charge ou décharge trop profonde et permettant l'équilibrage des tensions entre éléments dans les batteries constituées de plusieurs éléments en série.


Quelques règles à respecter pour la charge de votre batterie :

• Avant de charger votre batterie, inspecter attentivement son emballage afin de vérifier l'absence de détérioration ou d'une déformation. En cas de défaut, ne la chargez pas.

• Soyez absolument certain que votre chargeur est correctement configuré pour la batterie que vous allez charger. Le voltage et l’intensité doivent être tous les deux corrects. Deux vérifications valent mieux qu’une. Une surcharge importante, c’est à coup sûr une destruction du pack et un risque de combustion. De plus, seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium doivent être utilisés pour recharger ce type d'éléments.

• Vous devez charger vos batteries sur une surface à l’épreuve du feu. Ne pas charger la batterie sur une surface inflammable telle que de la moquette, du parquet ou autre. Chargez la batterie sur une surface résistant à la chaleur et non conductrice de courant afin de prévenir tout dommage lié à un court-circuit ou à un éventuel problème de charge.

• Ne pas charger à proximité de matières inflammables, liquides ou solides, meubles en bois etc...

• Ne jamais charger une batterie gonflée, qui a coulé ou endommagée.

• Ne jamais recharger une batterie chaude ou immédiatement après son utilisation ; la laisser refroidir avant de recharger.

/!/ Si vous détectez une élévation importante de la température, c'est anormal : Arrêtez tout !

Autres règles de précaution à respecter :


• Un pack abimé suite à un choc (crash) est potentiellement dangereux et peut prendre feu suite à un court circuit interne. Un pack abimé peu mettre plus de 10 minutes à prendre feu. Un pack en court-circuit - même très peu de temps - doit être mis sous surveillance car il peut mettre plus de 10 minutes à prendre feu après l’incident.

• En cas de gros choc sur votre batterie, vous ne devez plus vous en servir. Rapprochez vous d'une déchèterie proche de chez vous pour la faire recycler.

• Si de l’électrolyte des éléments se retrouve en contact avec votre peau, lavez abondamment avec du savon et de l’eau. Pour un contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau froide et voir un médecin immédiatement.

• N’utilisez la batterie que pour votre vélo et non pour d'autres usages.

• Ne pas essayer d'ouvrir, découper ou écraser la batterie.

• Ne pas jeter la batterie en dehors des endroits prévus pour la collecte de batteries au lithium.

• Evitez à tout prix les courts-circuits ; si cela arrive, une très grande intensité de courant passera dans la batterie et il pourrait en résulter une perte d'electrolyte, de gaz, un échauffement important, voire même une explosion. Ce type de problème peut-être également provoqué après un contact prolongé de la batterie avec de l'eau ou à une utilisation dans un environnement au delà de 55°C. Dans le cas très peu probable où la batterie s'enflammerai, ne pas utiliser de l'eau pour éteindre ce feu, prendre du sable ou un extincteur pour feux électriques.

• Ne pas stocker la batterie dans un endroit trop chaud (supérieur à 30°C) ou trop froid (moins de 5°C). La température ambiante doit être idéalement comprise entre 5° et 25°C. Par exemple, ne laissez pas votre batterie dans un véhicule ou directement exposée au soleil (sur le porte bagage par exemple).

• Veillez à stocker votre batterie dans un endroit sec et à l’abri de l'humidité afin de ne pas l’endommager. Ne pas immerger la batterie dans un liquide et éviter toute exposition prolongée avec l’eau. En cas d’intempérie, veillez à protéger votre batterie de la pluie, déplacez la sous la banquette du triporteur. Ne pas stocker votre batterie dehors la nuit notamment.

• Ne pas utiliser un chargeur sous la pluie, il doit être protégé des intempéries. Brancher d'abord votre chargeur sur la batterie avant de le brancher sur secteur. 

• Avant de recycler votre batterie, déchargez lentement et complètement celle-ci au préalable.