Merci pour votre message, notre chat est actuellement fermé, nous vous répondrons ultérieurement.

Origine de la marque

L’aventure Eco-triporteur commence il y a 12 ans à la suite de plusieurs séjours et voyages notamment dans les pays d'Europe du Nord ; créateur-dirigeant, Guillaume DELANOE, ancien élève de l’École de commerce de Grenoble, décide de lancer ce concept en France sur le modèle des voisins danois et hollandais, à Saint-Jorioz sur les bords du Lac d’Annecy (Haute-Savoie), là où il réside.

Il commence par le vélo-taxi puis se lance dans le triporteur (ou vélo-cargo) sur le marché local, croyant dur comme fer à son retour en force. Il crée son entreprise en 2008 et développe sa gamme qui va de la version calèche au cargo. Les premiers temps sont ceux du tâtonnement et des essais devant un marché balbutiant.  

Evolution de la société et situation actuelle

Avec la mise en place d’un site web et une offre destinée aux particuliers puis aux professionnels, la société, qui comptait 2 collaborateurs il y a 5 ans, ouvre un 2e magasin à Paris puis un 3e à Lyon en 2019. L’offre de produits à la vente se structure : nous proposions à l’origine des triporteurs et biporteurs destinés aux particuliers, nous avons développé le marché des professionnels avec des modèles uniques en leur genre.

Aujourd’hui, Eco-triporteur est toujours une TPE aux mains de son créateur, elle n’appartient pas à un grand groupe ni à un fonds d’investissement. Elle s’est spécialisée et diversifiée pour répondre à une demande en constante évolution et même une mini-révolution au printemps 2020 avec le déconfinement lié au COVID19 qui a marqué un point d’explosion des demandes et des ventes, partout en France. Nous avons su y répondre avec des délais de livraison maitrisés.

En parallèle de l’activité de montage et vente de vélos cargo, nous assurons toute l’année un service de location de vélos cargo, vélos mécaniques et électriques à Saint-Jorioz afin de répondre à la demande touristique annécienne voulant notamment profiter de la voie verte pour faire le tour du lac. Cette expérience locative nous permet par ailleurs d’être à l’écoute et de tester de nouveaux modèles via la location. Nous assurons également la location de triporteurs à Lyon et à Paris.

L’entreprise peut s’appuyer aujourd’hui sur 7 collaborateurs et compte 3 sites : le siège à Saint-Jorioz où s’effectue notamment le montage des triporteurs, ainsi que 2 antennes à Paris et à Lyon. Nous projetons l’ouverture d’un magasin à Bordeaux début 2021.

Les vélos cargo particuliers

L’ensemble des vélos de la marque Eco-triporteur sont minutieusement assemblés dans nos ateliers situés près d’Annecy. Afin de garantir une fiabilité maximale, les produits sont testés et roulés un à un sur la piste cyclable qui longe le lac, avant d’être soit retirés en magasin par les clients locaux soit livrés partout en France (prêts à rouler) sur palette via un transporteur.

C’est aussi pour répondre à des cyclistes intéressés par les vélos deux roues et compléter sa gamme de vélo cargo que nous distribuons Pedego Stretch et Yuba en proposant notamment des vélos  allongés aussi appelés « longtail ». Nous distribuons aussi les produits des marques Winther, Arcade et O2Feel Bike.

Nous avons aussi développé en 2020 un vélo cargo pour transporter les personnes à mobilité réduite, avec une place rehaussée dans la caisse de devant. Il a été testé (et approuvé) en location durant la saison estivale puis mis en commercialisation.

Les vélos cargo professionnels

Avec la demande croissante des entreprises et de particuliers entrepreneurs pour ces déplacements, véritable alternative aux véhicules, Eco-triporteur a développé des produits destinés aux professionnels. UPS nous fait notamment confiance et assure les livraisons dans le centre d’Annecy (particulièrement congestionné) au moyens de 3 triporteurs de notre marque. Notre modèle « vente ambulante » ou « office du tourisme », muni de tablettes rabattables, permet aux professionnels d’assurer des campagnes promotionnelles itinérantes (campagne électorale, promotion touristique, etc.).

Nous avons mis au point en 2020 un triporteur « Voirie », comportant des ustensiles de nettoyage, destiné notamment aux services techniques des communes.

Notre vision des prix

Loin de Babboe racheté par le mastodonte du cycle Acell Group ou encore Amsterdamair par le fond d’investissement Notus Technologies, Eco-triporteur reste une TPE Française, totalement indépendante et de taille humaine.

Afin de garantir ses prix et pouvoir offrir le meilleur rapport qualité/prix à ses clients, Eco-triporteur a décidé de ne pas s’orienter vers les MarketPlace ainsi que les revendeurs de cycles. 

Par ce choix fort, elle souhaite garder la main sur le contrôle qualité de ses produits, le service après-vente et surtout offrir un prix de produit intéressant pour nos utilisateurs.  

Proximité avec le client 

Les magasins d’Annecy, Paris et Lyon (et bientôt Bordeaux) permettent aux clients de venir se renseigner sur les produits, les essayer mais aussi effectuer des maintenances et garder un lien direct avec l'entreprise. 

C’est ainsi qu’avant de vous décider, vous pouvez venir essayer un triporteur en roulant avec plusieurs kilomètres (ou d’en louer un sur une journée afin d’être complètement convaincu).

Nous maitrisons nos produits, nous disposons des pièces et nous sommes ainsi en mesure de les réparer et d’assurer leur mise en état.

Nos engagements

Au même titre qu'une voiture, le vélo cargo nécessite d'être entretenu, contrôlé et garanti : c'est aussi pour cela que nous testons nos produits avant de les envoyer prêt à rouler chez vous.

Eco-triporteur assure aussi la qualité de ses modèles avec des garanties produits et un service après-vente assuré depuis déjà 12 ans sur tous les modèles de la marque. Au-delà des garanties, Eco-triporteur s'assure de la conformité du vélo cargo au regard des lois françaises et européennes sur l'aspect mécanique et surtout électrique du produit.

Nombreuses sont les marques présentant des prix attractifs notamment sur Internet. Il est très important de s'informer sur le produit, la marque, les garanties et le service après-vente dont dispose le vélo. Enfin, il vous sera parfois demandé de monter jusqu'à 50% de votre vélo pour réduire les frais de celui-ci et être livré en Kit. Restez précautionneux quant à ces pratiques qui, premièrement, sont interdites en France et, deuxièmement, peuvent s'avérer compliquées si vous n'appréciez pas la mécanique. De plus, ce choix pourrait modifier voir annuler les garanties promises en cas d'erreurs lors du montage, soyez vigilants.

Il est parfois préférable de faire confiance à un spécialiste que de se retrouver avec un produit non conforme à la loi voir défectueux et dangereux pour vous.